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Document préparé par Cindy Perras, M.Ed.,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA

Image des technologies

Une technologie d’aide, qu’est-ce que c’est exactement?

Sur le site Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux[1] de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEEO), constitue une technologie d’aide toute technologie qui aide à améliorer ou à maintenir le niveau de fonctionnement d’une ou d’un élève ayant ou non une incapacité. Il s’agit souvent d’ordinateurs portatifs dotés de programmes spécialisés, comme des logiciels de conversion parole-texte et texte-parole, des organisateurs graphiques et des logiciels de prédiction de mots. Cliquez ici pour accéder au site Web Passage à l'enseignement pour besoins spéciaux.

Essentiellement, les technologies d’aide sont utilisées comme mesures d’adaptation lorsque des lacunes liées aux compétences, des besoins particuliers et (ou) des difficultés d’apprentissage sont décelés chez l’élève. L’efficacité de cette forme d’intervention réside dans le choix de l’outil approprié en fonction du ou des troubles d’apprentissage et de la tâche à réaliser. Trouver le bon outil n’est cependant pas si simple et requiert parfois une succession d’essais et d’erreurs. Dans la plupart des cas, l’élève ayant des TA a besoin d’un outil technologique comme aide à la lecture, au langage, à l’organisation et au traitement de l’information.

Certains élèves ayant des TA ont aussi un handicap ou une maladie et ont alors besoin d’un équipement adapté pour avoir accès au curriculum ou à un programme alternatif. Les technologies d’adaptation incluent les dispositifs d’aide à la mobilité (marchette, fauteuil roulant, etc.), les systèmes FM ou les boucles magnétiques (pour les déficiences auditives), les machines Braille ou les logiciels grossissement de texte (pour les déficiences visuelles) et les articles de soins personnels.

Quels sont les genres d’outils technologiques disponibles?

On associe le plus souvent les technologies d’aide aux ordinateurs, logiciels et matériel informatiques, mais il existe en réalité une vaste gamme de dispositifs qui vont des plus simples aux plus spécialisés. La liste suivante a été établie d’après l’information recueillie auprès de l’Association canadienne des troubles d’apprentissage - ACTA (2009) et du National Center for Learning Disabilities, et sur le site Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux de la FEEO :

Technologie d’aide peu spécialisée

  • Bagues porte-crayon
  • Papier quadrillé
  • Surligneurs
  • Agendas
  • Livres audio
  • Horloges numériques
  • Calculatrices

Technologie d’aide intermédiaire à très spécialisée

  • Enregistreurs numériques
  • Livres numériques
  • Calculatrices à fonctions graphiques
  • Chiffriers électroniques
  • Claviers portables ou adaptés
  • Technologie mobile (tablettes, iPod, iPad, téléphones intelligents, baladeurs MP3, etc.)
  • Systèmes de lecture nécessitant l’emploi d’un ordinateur, d’un scanneur et d’un logiciel pour « lire » à voix haute les pages d’un livre numérisées (p. ex., Kurzweil)
  • Logiciels à commande vocale qui permet d’exploiter un ordinateur en lui parlant (p. ex., Siri)
  • Systèmes de reconnaissance de la parole qui convertissent les paroles en texte écrit (p. ex., Dragon)
  • Logiciels de prédiction et de correction de mots pour les élèves qui ont des difficultés en orthographe (p. ex., WordQ)
  • Calculatrices « parlantes » qui aident les élèves avec les problèmes de mathématiques
  • Logiciels de construction de cartes conceptuelles/représentation graphique
  • Systèmes de localisation GPS

Ce que les technologies peuvent et ne peuvent pas faire

Le National Center for Learning Disabilities (NCLD) met à la disposition des professionnels de l’enseignement et des parents une quantité considérable d’information et de ressources sur les troubles d’apprentissage (voir le lien dans la section Bibliographie). Selon le NCLD, les technologies d’aide peuvent :

  • diminuer le besoin pour l’élève ayant des TA de demander de l’aide (ce qui le rend plus autonome dans l’apprentissage);
  • améliorer la rapidité et l’exactitude du travail des élèves;
  • rendre l’enseignement en classe plus efficace et renforcer le développement des compétences des élèves ayant des TA;
  • aider les élèves à s’intégrer dans l’environnement d’apprentissage et les routines de la classe;
  • motiver les élèves ayant des TA à se fixer des objectifs élevés et à persévérer;

Les technologies d’aide ne peuvent pas :

  • compenser un enseignement inefficace;
  • faire disparaître un trouble d’apprentissage;
  • produire les mêmes résultats chez des utilisateurs ayant des besoins différents;
  • favoriser automatiquement une attitude positive face à l’apprentissage.

Il est important que les professionnels de l’enseignement gardent à l’esprit qu’en matière de technologies d’aide, il n’existe aucune solution universelle – autrement dit, il faut choisir l’outil le plus approprié en fonction du trouble d’apprentissage et de la tâche à accomplir.

Quels sont les types d’outils technologiques utiles pour les élèves ayant des TA?

Une grande quantité d’outils technologiques sont maintenant accessibles dans Internet, par l’entremise des organismes qui offrent des ressources pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, comme TA@l’école, NCLD, GreatSchools™, etc. Voici quelques sites Web où l’on trouve des outils et des ressources en ligne :

Cliquez ici pour visiter le site Logiciels éducatifs et avoir accès à un répertoire d'article et des outils technologies d'aide.

Cliquez ici pour obtenir de l'information sur les TA et les technologies d'aide.

Cliquez sur le site National Center for Learning Disabilities et avoir accès è des outils technologiques d'aide en lecture (accessible en français par Google traduction)

Cliquez sur le site National Center for Learning Disabilities et avoir accès à des outils technologies d'aide à l'écriture (accessible en français par Google traduction)

Cliquez ici pour visiter le site GreatSchools et avoir accès à des outils technologiques d’aide à l’écriture. (anglais seulement)

Cliquez ici pour visiter le site GreatSchools et avoir accès à des outils technologiques d'aide à l'écoute. (anglais seulement)

Cliquez ici pour visiter le site GreatSchools et avoir accès à des outils technologiques d'aide à la lecture. (anglais seulement)

Cliquez ici pour visiter le site GreatSchools et avoir accès à des outils technologiques d'aide à l'organisation et à la mémorisation. (anglais seulement)

Comment avoir accès aux technologies d’aide recommandées à la suite d’une évaluation

Les élèves qui ont des troubles d’apprentissage peuvent nécessiter des technologies d’aide et (ou) d’adaptation pour avoir accès au curriculum ou à un programme alternatif. En Ontario, le ministère de l’Éducation utilise la Somme liée à l’équipement personnalisé (SEP) pour allouer aux conseils scolaires des fonds qui leur permettent d’acheter de l’équipement personnalisé pour les élèves ayant des besoins particuliers, lorsque l’équipement est recommandé par un professionnel qualifié.

Cliquez ici pour ouvrir le document PDF Lignes directrices SEP, 2014-2015.

Un mot sur les technologies d’aide, le bien-être et la santé mentale

Selon le NCLD, on oublie parfois que les technologies d’aide contribuent aussi à réduire le stress immense que vivent beaucoup d’élèves ayant des TA. Les efforts que ces élèves déploient pour rester à jour dans leurs travaux et l’aide qu’ils reçoivent de l’équipe-école, de camarades-mentors, de tutrices et tuteurs et de leurs parents, sans compter la frustration de ne pas se sentir en contrôle, peuvent (et vont souvent) contribuer à des sentiments d’impuissance et finissent par miner leur assurance et leur valeur personnelle. Les technologies d’aide peuvent être très efficaces pour aider les élèves à cultiver une image de soi positive et à devenir plus autonomes en palliant leurs déficiences particulières.

Integra est un centre de santé mentale pour enfants situé à Toronto (Canada) qui se consacre à aider les enfants et les adolescents aux prises avec des problèmes sociaux, affectifs et comportementaux liés à des troubles d’apprentissage.

Cliquez ici pour visiter le site d'Integra et obtenir de l’information sur les programmes et services offerts. (en anglais)

Le centre Hinks-Dellcrest et le Centre francophone de Toronto (Espace jeunesse) offre des services de santé mentale pour les enfants et les adolescents francophones.

Cliquez ici pour obtenir plus d'information sur les programmes et services offerts.

Autres ressources

Cliquez ici pour visiter le site TA@l’école et lire un article intitulé « L’apport des technologies d’aide à l’école secondaire : perspectives des professionnels de l’enseignement et des élèves ».

Cliquez ici pour visiter le site TA@l’école et lire un article intitulé « Mettre en œuvre une action concertée au secondaire pour faciliter l’accès et l’utilisation efficace des technologies d’aide ».

Cliquez ici pour visiter le site Réseau d'Ottawa pour l'éducation sur les technologies d'aide destiné aux parents.

Cliquez ici pour visonner une vidéo destiné aux parents sur la technologie d'aide.

Cliquez ici pour aller sur le site du NCLD et lire l'article Aides innovations tech: 14 nouvelles applications et autres outils. (accessible en français par Google traduction)

Cliquez ici pour aller sur le site du NCLD et lire l'article Applications pour aider les élèves souffrant de dycalculie et en mathématiques difficultés. (accessible en français par Google traduction)

Apprentissage professionnel

Cliquez sur le site Infobourg pour obtenir des ressources numériques éducatives sur les technologies d'aide.

Cliquez ici afin d’accéder une formation en ligne intitulée « Initiation aux outils d’aide technologiques.

Cliquez ici pour lire le chapitre 6 « Mise à profit de la technologie » de la ressource en ligne Faire une différence élaboré par le ministère d'Éducation de l'Alberta.  

Cliquez ici pour lire le chapitre 9 « Intégrer une technologie d’aide pour l’apprentissage dans le processus d’élaboration du PIP » de la ressource en ligne Un pas vers l'avenir élaboré par le ministère d'Éducation de l'Alberta.

Cliquez ici sur le site de l’AQETA pour accéder à l'article « Les aides technologiques et la quête d'autonomie des élèves ayant des besoins particuliers: un apport déterminant ».

Cliquez sur le site Infobourg et avoir accès au dossier « Défis et avantages des technologies d'aide aux troubles d'apprentissage ».

Le projet SNOW (Special Needs Opportunity Windows) est un portail d’apprentissage en ligne et fait partie du Educational and Services Outreach du Adaptive Technology Resource Centre (ATRC), Université de Toronto.

Cliquez ici pour aller sur le site SNOW et obtenir de l'information sur les technologies d'aide et la LAHO. (accessible en français par Google traduction)

Le Toronto District School Board (TDSB) a créé un blogue pour célébrer le succès des technologies d’aide et les activités menées dans les écoles.

Cliquez ici pour visiter le blogue du TDSB sur les technologies d’aide (en anglais seulement).

Bibliographie

Association canadienne des troubles d’apprentissage http://ldac-acta.ca/fr/

Association ontarienne des troubles d’apprentissage http://www.ldao.ca (en anglais)

Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario : Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux http://www.teachspeced.ca/fr/technologie-d-aide

Great Schools™ http://www.ncld.org/students-disabilities/assistive-technology-education (en anglais)

National Center for Learning Disabilities http://www.ncld.org/students-disabilities/assistive-technology-education (en anglais)
horizontal line teal[1] Le site Passage à l’enseignement pour besoins spéciaux a été élaboré par la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario avec le soutien financier du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Les enseignantes et enseignants y trouveront des ressources et des stratégies efficaces pour enseigner aux élèves ayant des besoins spéciaux, y compris ceux ayant des troubles d’apprentissage, dans les écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario.